Art du mordant, sport canin


Qui suis-je ?

Chien de travailQuand j’ai tapé « mordant intelligent » sur un célèbre moteur de recherche ( pour ne pas le citer ), je n’ai rien trouvé, ce qui m’a fort interpellé.

Peux-être que ce site ne fera pas l’unanimité, surtout par les pratiquants de longues dates.

Il a comme modeste but de donner le goût à cette activité que je trouve formidable, et également d’éclairer tous ceux qui vont en parler alors qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce dont il s’agit. 

C'est avec mon premier bouvier que j'ai commencé le mordant dans un club du Kennel en 1974.

A partir de 1978, enfiler le costume est devenu une activité très régulière.

Je n’ai jamais été un « grand » homme d’attaque dans aucune discipline, mais j’ai eu la chance de pouvoir faire mordre des milliers de chiens  issus de toutes les strates, qu’elles soient sportives ou professionnelles et de différents pays.

 :historique_3.jpgJ’ai pu échanger avec des grands dresseurs, conducteurs et hommes d’attaque. La diversité des compétiteurs, de leurs connaissances et leurs approches m’ont permis de me faire une idée relativement globale de ce qu’est le mordant et de ce qu’il comporte.

On dit souvent que pratiquer un art martial, cela vaut une thérapie, alors pratiquer du mordant intelligent cela en vaut deux.

C’est pour cela que je veux allier mes 50 ans d’expérience canine à mes 20 ans d’expérience psychothérapeutique dans cette dernière ligne droite de ma vie.


Admin